FAQ sur Teradata Vantage sur Google Cloud

FAQ sur l'as-a-Service dans le cloud

Général

Oui, Teradata Vantage sur Google Cloud est un service cloud managé offrant des capacités analytiques à grande échelle. Il s’agit d’un environnement monoclient sécurisé et évolutif dans lequel Teradata fournit et entretient le système Vantage sur Google Cloud de sorte que le client puisse se concentrer sur l’obtention de réponses, et non sur l’informatique. Sa consommation sous forme de service (modèle as-a-Service) permet aux utilisateurs de démarrer rapidement tout en montant en capacité au fur et à mesure de leur évolution.

La consommation de Vantage selon le modèle as-a-Service a été conçue dès le départ afin d’apporter des avantages à l’entreprise dans quatre domaines essentiels :

  • Performances : Vantage est le logiciel le plus performant pour des analyses actives en permanence dans le cloud. Aucune autre solution n’arrive à sa hauteur en termes de débit et de temps de réponse.
  • Sécurité : la sécurité est la priorité numéro un des environnements as-a-Service que Teradata fournit et entretient pour ses clients. Teradata investit dans des audits indépendants afin de démontrer sa conformité réglementaire avec les normes RGPD, PCI, HIPAA, ISO 27001 et SOC 1 et 2).
  • Disponibilité : Teradata garantit par contrat la disponibilité des environnements Vantage sur Google Cloud. Ses accords de niveau de service (SLA) sur 99,9 % de disponibilité se traduisent par des gains de productivité et une plus grande satisfaction pour les analystes et les data scientists.
  • Opérations : Teradata prend en charge les tâches au niveau de l’infrastructure – correctifs, mises à jour, sauvegardes quotidiennes, administration des utilisateurs, rapports de performances, résolution des tickets de support – afin que ses clients puissent se concentrer sur la gestion de leur activité.

Teradata Vantage sur Google Cloud offre des fonctionnalités complètes :

  • Modèle de tarification flexible de la capacité (au mois, à l’année ou sur 3 ans)
  • Abonnement au logiciel mondialement réputé Teradata Vantage
  • Infrastructure hautes performances Google Cloud gérée par Teradata
    • Environnement sécurisé et validé par des audits de conformité aux normes RGPD, PCI, HIPAA, ISO 27001 et SOC 1 et 2
  • Disponibilité du service garantie à 99,9 %
  • Console web
  • Services d’infrastructure complets :
    • Intégration des nouveaux clients
    • Activation des nouveaux services
    • Surveillance des systèmes
    • Maintenance des systèmes
    • Gestion des correctifs
    • Mise à jour des logiciels
    • Chiffrement des données en mouvement et au repos
    • Sauvegardes quotidiennes administrées par Teradata

Pour une explication complète du contenu de Vantage sur Google Cloud, reportez-vous au Descriptif des services cloud.

Nos clients utilisent les offres Teradata as-a-Service pour Vantage pour les mêmes cas d’usage que les autres options de déploiement Teradata :

  • Analyse de production
  • Test et développement
  • Assurance qualité
  • Data lab dans le cloud
  • Reprise après sinistre

Par défaut, Vantage sur Google Cloud est déployé dans un abonnement Google Cloud appartenant à Teradata et dédié au client. Teradata fournit et gère les ressources de calcul et de stockage Google Cloud dans le cadre de sa solution as-a-Service complète.

Vantage sur Google Cloud est disponible de manière générale dans de nombreuses régions Google Cloud à travers le monde :

Australie

  • Australie - Sud-est (Sydney)

Belgique

  • Belgique - Ouest (Saint-Ghislain)

Canada

  • Canada - Nord-est (Montréal)

Allemagne

  • Allemagne - Ouest (Francfort)

Indonésie

  • Indonésie - Sud-est (Jakarta)

Japon

  • Japon - Nord-est (Tokyo)

Pologne

  • Pologne - Centre (Varsovie)

Royaume-Uni

  • Royaume-Uni - Ouest (Londres)

États-Unis

  • États-Unis - Centre (Iowa)
  • États-Unis - Ouest (Las Vegas)
  • États-Unis - Ouest (Los Angeles)
  • États-Unis - Est (Virginie du Nord)
  • États-Unis - Ouest (Oregon)
  • États-Unis - Est (Caroline du Sud)

Vantage sur Google Cloud est disponible de manière limitée dans les régions Google Cloud suivantes :

Brésil

  • Brésil - Sud-est (Sao Paulo)

Finlande

  • Finlande - Nord (Hamina)

Hong Kong

  • Asie - Est (Hong-Kong)

Inde

  • Inde - Sud (Mumbai)

Japon

  • Japon - Nord-est (Osaka)

Corée

  • Corée - Nord-est (Séoul)

Pays-Bas

  • Pays-Bas - Ouest (Eemshaven)

Singapour

  • Singapour - Sud-est (Jurong Ouest)

Suisse

  • Suisse - Ouest (Zurich)

Taiwan

  • Taiwan - Est (Comté de Changhua)

États-Unis

  • États-Unis - Ouest (Salt Lake City)

Le modèle as-a-Service de Teradata Vantage offre la plateforme d'analyse la plus performante et sécurisée dans le cloud, permettant aux utilisateurs de démarrer rapidement tout en montant en capacité au fur et à mesure de leur évolution. Du fait que Teradata gère l’environnement et garantit la disponibilité du système, les équipes internes de nos clients peuvent gagner du temps, se concentrer sur la fourniture d’informations exploitables et valoriser au maximum les investissements de leur entreprise. En outre, les clients ont la possibilité de ne payer que les ressources qu’ils provisionnent avec la tarification Mixte (Blended).

Au moment d’envisager les différentes solutions d'analyse de données d’entreprise dans le cloud, il est facile de se laisser distraire par des affirmations au sujet des avantages du cloud, en perdant de vue l’impératif de départ : obtenir des réponses de vos données pour aboutir à une amélioration des résultats. Teradata recommande de choisir une solution portable à même de répondre aux besoins actuels et futurs du cloud hybride et ne contraignant pas les équipes internes à reprogrammer ou réorienter l’ensemble de l’écosystème analytique de l’entreprise.

Performances

Les limites de performances et de capacité de stockage de Vantage sur Google Cloud sont les suivantes :

  • Le calcul et les E/S peuvent évoluer de 10 TCore à près de 1 640 TCore.
  • L’espace de données client (CDS) peut passer de 6,6 téraoctets (To) à 1 pétaoctet (Po).
  • Moteurs de calcul et ressources de stockage sur disque persistant activés et gérés par l'équipe Teradata Cloud Operations.
  • Connectivité via vPC Network Peering, Virtual Private Network (VPN) et Google Cloud Interconnect.

Tous les nouveaux modèles d'abonnements as-a-Service prennent en charge Teradata Vantage.

Le nombre minimal d’instances pouvant être définies dans un seul système Vantage sur Google Cloud est de deux.

L’élasticité des systèmes as-a-Service permet d’ajuster à la hausse ou à la baisse leur nombre d’instances ou d’unités de calcul suivant la disponibilité des ressources. La Console est l’interface web servant à surveiller et à ajuster la capacité flexible du système.

Sécurité des données

La sécurité est la priorité numéro un des environnements as-a-Service que Teradata fournit et entretient pour ses clients. Teradata prend en charge chaque aspect de la sécurité du cloud : sécurité physique, sécurité du réseau, protection des données, surveillance et contrôles d’accès.

L’architecture de services Teradata a été conçue pour se conformer à de rigoureuses normes internationales et passer avec succès des audits annuels vis-à-vis de celles-ci :

  • RGPD
  • CCPA
  • PCI
  • HIPAA via HITRUST
  • ISO 27001
  • SOC 1 et 2

Les systèmes as-a-Service sont adaptés à LDAP et à Kerberos. Par défaut, ces systèmes utilisent la méthode d’authentification native de la base de données.

Dans Teradata Vantage, les utilisateurs DBC (superutilisateur), SYSDBA (administrateur de la base de données) et SECADM (administrateur de la sécurité) se voient attribuer une authentification TD2 et un mot de passe par défaut. Il est essentiel que ces utilisateurs changent leur mot de passe lors de leur premier accès au système. L’utilisateur SYSBACK est créé sur tous les systèmes Teradata et son mot de passe est sécurisé par l’équipe Cloud Operations. Le mot de passe de l’utilisateur SYSBACK ne doit pas être modifié car il est utilisé pour l’exécution d’opérations quotidiennes de sauvegarde sur le système.

Non. L’équipe Teradata Cloud Operations ne voit pas les données des clients et n'y a pas accès.

Non. Les données des clients ne franchissent jamais les frontières.

Disponibilité

Oui. Teradata déploie tous les efforts raisonnables sur le plan commercial afin d’assurer la disponibilité générale des systèmes Vantage sur AWS 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Teradata vise un engagement de niveau de service (SLA) – hors interruptions programmées – de 99,9 % mesuré mensuellement.

Teradata Vantage est configuré de façon à appliquer une procédure de secours (Fallback) pour toutes les tables. Cette procédure prévoit un niveau de protection allant au-delà d’une simple redondance du matériel en cas de défaillance. Il s’agit d’une copie secondaire des données, stockée sur un autre poste. Le système redémarre et une fois l’infrastructure défaillante remplacée ou restaurée, Vantage reconstitue ses données à partir des copies de secours.

Certaines opérations de mise à l'échelle peuvent être effectuées immédiatement sans interruption de service, par exemple avec EPOD (Elastic Performance On Demand), tandis que les autres nécessitent simplement un bref redémarrage, sans redistribution des données.

Pour permettre leur extension permanente, les systèmes Teradata sont accessibles en lecture seule, de sorte que les utilisateurs ne peuvent pas charger ou modifier des données mais peuvent continuer à exécuter des requêtes et des rapports. Une fois les nouvelles ressources prêtes, il suffit de quelques minutes d’interruption programmée pour opérer la transition depuis les anciennes.

Vos systèmes as-a-Service sont sauvegardés en fonction des exigences du client. Les sauvegardes complètes, partielles et incrémentielles sont conservées dans un environnement de stockage secondaire sur Google Cloud Storage (GCS).

Oui. L’utilisateur « sysback » dans Vantage est chargé d’effectuer les sauvegardes. Pour changer le mot de passe du compte « sysback », les utilisateurs doivent se coordonner avec l’équipe Teradata Cloud Operations, via un ticket de gestion des changements dans la Console, afin de ne pas interrompre les sauvegardes.

Effectuez simplement une demande de restauration (portant sur une table, une base de données ou le système entier) via la Console.

Opérations

L’équipe Cloud Operations remplit les fonctions suivantes :

  • Intégration des nouveaux clients
  • Activation des nouveaux services
  • Surveillance des systèmes
  • Maintenance des systèmes
  • Gestion des correctifs
  • Mise à jour des logiciels

L’équipe Cloud Operations surveille et administre continuellement les environnements as-a-Service afin d’assurer la sécurité, la disponibilité, la sauvegarde et la restauration des données.

Non. Les services d’administration de base de données (DBA) sont typiquement du ressort du client mais les clients qui le souhaitent peuvent faire appel aux Services Teradata pour réaliser les tâches DBA et d’autres activités à valeur ajoutée.

La Console est l’interface web permettant de surveiller et d’ajuster l’allocation des ressources dans un système au niveau d’un compte. Teradata Viewpoint est la principale vue opérationnelle pour le suivi et la gestion des systèmes cloud. Cette instance de Viewpoint ne permet de surveiller que les systèmes de type « as a service ».

La Console offre les fonctionnalités suivantes :

  • Visualisation centralisée de l’état de tous les systèmes as-a-Service
  • Suivi et gestion des ressources as-a-Service
  • Visualisation d’indicateurs concernant la base de données, par exemple l’utilisation des ressources de calcul et de stockage
  • Ouverture et suivi des tickets de support
  • Ajout ou suppression de comptes utilisateurs

Pour en savoir plus sur la Console, consultez le chapitre correspondant dans notre FAQ.

L’équipe Cloud Operations surveille la disponibilité de la plateforme, les sauvegardes, ainsi que la sécurité de l’environnement as-a-Service.

La maintenance complète du matériel et des logiciels est assurée par l’équipe Teradata Cloud Operations, qui informera les clients lorsque des mises à jour des logiciels Teradata ou des systèmes d’exploitation sont recommandées. L’équipe Cloud Operations coordonnera la gestion des incidents et des changements avec les utilisateurs – pour l’application des mises à jour logicielles – si nécessaire. N.B : Le test des mises à jour logicielles est du ressort du client

Le ou les systèmes as-a-Service ne sont pas accessibles lorsqu’une maintenance logicielle y est en cours pendant une fenêtre programmée. Les clients seront amplement prévenus avant une opération de maintenance programmée.

Non. L’équipe Cloud Operations ne voit pas les données ni les sauvegardes des clients et n’y a pas accès.

Non. Les données des clients ne franchissent jamais les frontières.

TCore-Hours

Le TCore est un indicateur utilisé pour la tarification des logiciels Teradata. Les TCores sont « des cœurs de processeur potentiels en fonction de la capacité d’E/S ». L’indicateur TCore fournit une mesure transparente et cohérente d’une configuration système, qui prend le nombre de cœurs disponible et en déduit les entrées-sorties (E/S) disponibles pour occuper ces cœurs. Ce calcul est effectif et applicable pour toutes les options de déploiement Teradata, offrant ainsi une mesure compatible pour permettre la portabilité des licences d’une plateforme à une autre.

Les TCore-Hours sont un indicateur qui représente les TCores disponibles par heure sur l’infrastructure sous-jacente. Cet indicateur résulte de la multiplication des TCores des instances exécutant des logiciels Teradata par le nombre d’heures de fonctionnement totalisées par ces instances.

Les TCore-Hours offrent la possibilité de ne consommer des TCores que lorsque l’infrastructure sous-jacente exécutant des logiciels Teradata est provisionnée. De nombreux workloads se caractérisent par une combinaison de périodes de consommation stable alternant avec des pics ou des creux. Les TCore-Hours permettent d’augmenter ou de réduire la capacité d’un système en fonction des besoins de ces workloads – mais aussi d’arrêter le système lorsqu’il n’est pas utile – puis de ne payer que pour les ressources provisionnées correspondantes.

Les clients achètent des TCore-Hours lors de leur premier abonnement à un contrat as-a-Service pour Vantage sur AWS. Teradata recommande d’utiliser cette calculatrice afin d’estimer le nombre de TCore-Hours nécessaires pour l’utilisation du système. Il est possible d’acheter des TCore-Hours supplémentaires à tout moment, au même tarif, avant l’expiration du contrat as-a-Service de l’utilisateur.

Commencez par estimer le nombre de TCore-Hours nécessaires pour un système au moyen de cette calculatrice, puis entrez la valeur dans le champ TCore-Hours de l’offre as-a-Service. La taille minimale de bloc est de 50 000 TCore-Hours. Lors de l’abonnement à un contrat as-a-Service, l’achat sera finalisé et ce nombre de TCore-Hours viendra s’ajouter au Bloc TCore-Hours de l’utilisateur.

Les TCore-Hours sont valables pendant un (1) an.

Les Baseline TCore-Hours sont le point de départ permettant d’estimer le nombre de TCore-Hours nécessaires pour la configuration de référence. Cela correspond à la configuration système initiale et au nombre de TCore-Hours nécessaires pour des instances fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Une fois le contrat as-a-Service ouvert, des TCore-Hours sont ajoutées au Bloc de TCore-Hours. Dès l’activation de votre système, les TCore-Hours du Bloc commencent à être consommées. Les utilisateurs peuvent visualiser et suivre via la Console le nombre de TCore-Hours créditées, utilisées et restantes.

Les TCore-Hours créditées sont débitées du Bloc de TCore-Hours de l’utilisateur en fonction de son usage du système. Dans le cas d’une consommation stable, un système utilise des TCore-Hours à une cadence donnée dans le temps (par jour/mois/semaine/année). En cas d’opérations en mode élasticité (Scale Up/Scale Out, par exemple), les TCore-Hours sont débitées du Bloc à un rythme plus rapide en raison des ressources de calcul supplémentaires utilisées. Pour une opération Scale Down ou Scale In, la cadence de consommation des TCore-Hours baisse en raison de la quantité plus faible de ressources utilisées. L’arrêt d’un système interrompt la consommation de TCore-Hours pendant la durée de cet arrêt.

Oui, les utilisateurs peuvent ajouter des TCore-Hours au contrat as-a-Service à tout moment jusqu’à l’expiration de celui-ci.

Non. Pour plus d’informations, veuillez consulter le contrat de licence d’utilisateur final ou contactez l’équipe Teradata Account.

Si un Bloc de TCore-Hours est entièrement épuisé, Teradata suspend le système concerné pendant 30 jours, après quoi ce site sera supprimé. Pendant la durée de suspension du système, les utilisateurs peuvent le rétablir en commandant davantage de TCore-Hours. Passé le délai de 30 jours, les clients devront commander un nouveau système as-a-Service et y recharger les données.

Console

La Console est une interface web simple d’utilisation pour la surveillance et la gestion des systèmes as-a-Service. Il n’existe pas de frais supplémentaires pour la Console et tous les types et régions de déploiement as-a-Service sont pris en charge.

Les identifiants pour la Console sont envoyés aux utilisateurs par e-mail après la création d’un compte as-a-Service. Dès réception et modification de ces identifiants suivant les instructions contenues dans l’e-mail, les utilisateurs peuvent se connecter à la Console au moyen d’un navigateur web Chrome.

Les clients as-a-Service existants peuvent utiliser leurs identifiants de Support Teradata pour se connecter à la console web de gestion via Chrome. Les nouveaux clients reçoivent leurs identifiants une fois leur système configuré et prêt à l’emploi.

Les fonctionnalités suivantes sont disponibles :

  • Récapitulatif et configurations des ressources
  • Mode élasticité : Scale Up/Down & Out/In
  • Optimisation des coûts : Arrêt/Marche
  • Extension du stockage
  • Utilisation des disques et processeurs
  • Mesure de la consommation
  • Rapports de disponibilité
  • Notifications d’événements
  • Infos IP : CIDR, Vantage, Viewpoint
  • Historique et gestion des sauvegardes
  • Mesure de l’espace de stockage des sauvegardes
  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des utilisateurs

Les responsables des services et des accès peuvent associer aux utilisateurs des rôles spécifiques à accès limité.

Oui, les utilisateurs peuvent utiliser les deux solutions pour ouvrir, actualiser ou suivre les tickets de support. La Console offre une vue plus filtrée et plus simple des tickets. Pour une vue plus détaillée d’un ticket, cliquez sur celui-ci afin de l’ouvrir dans ServiceNow.

Les clients peuvent utiliser les canaux de Support Teradata existants ou bien ouvrir une nouvelle demande au moyen de la partie Tickets de support de la Console.

La plupart des indicateurs provenant des systèmes et bases de données sont reçus et rassemblés toutes les 5 minutes.

La partie Sauvegardes affiche toutes les tâches de sauvegarde enregistrées et permet de modifier les paramètres des sauvegardes. Les journaux d’événements de sauvegarde les plus récents sont également disponibles depuis cette vue. Les sauvegardes peuvent donner lieu à l’envoi de rapports hebdomadaires chaque mercredi à l’adresse e-mail affectée au rôle de Contact Technique inscrit dans ServiceNow. Soumettez un nouveau ticket de service pour activer l’envoi du rapport de sauvegarde hebdomadaire.

Connectivité

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour vous connecter à un système Vantage sur Google Cloud. Teradata recommande VPC Network Peering pour vous connecter à votre système Vantage sur Google Cloud. Nos clients peuvent également utiliser Google Cloud Interconnect (avec VPC Network Peering) ainsi qu’une ou plusieurs connexions VPN (Virtual Private Network).

Chaque tunnel VPN Google Cloud peut prendre en charge jusqu’à 3 Gbit/s. Plusieurs tunnels VPN peuvent être configurés pour une capacité de bande passante supplémentaire. La question de savoir si une charge de travail aura besoin de plus de bande passante qu’un seul 3 Gbit/s dépend de la quantité de données que les utilisateurs prévoient d’intégrer ou de sortir d’un système as-a-Service. Suivez ce lien pour obtenir une calculatrice simple afin de comprendre les besoins en bande passante de transfert de données.

Il est également à noter que, tandis que les connexions VPN de site à site via Internet sont sécurisées, leur bande passante effective est variable. Pour bénéficier d’une bande passante garantie, les utilisateurs devront utiliser un circuit privé dédié (Cloud Interconnect) tel que décrit ci-dessus.

Un formulaire de VPN Teradata de site à site doit être transmis à l’équipe Teradata Cloud Operations pour qu’un tunnel VPN puisse être mis en place. Ce formulaire est remis aux clients par l’équipe Teradata au moment de la passation de commande. Deux adresses IP publiques globales sont nécessaires pour le routage du trafic retour sur le VPN de site à site.

Oui. Le prix de l’abonnement as-a-Service comprend une configuration VPN de site à site unique de 3 Gbit/s via des adresses IP routables publiquement. Cette méthode peut être utilisée pour connecter le système as-a-service et un réseau d’entreprise à l’aide d’un VPN dans lequel un pare-feu ou un routeur local est utilisé pour mettre fin à la connexion de tunnel de site à site IPsec, qui chiffre toutes les données.

La sortie du réseau de données entraîne des coûts supplémentaires, qui sont une répercussion des frais de sortie Google Cloud.

Lors de l’activation d’un système Vantage as-a-Service, des instructions vous sont données sur la façon d’accéder à l’environnement. Les utilisateurs reçoivent une liste d’adresses IP pointant vers leur(s) système(s) de base de données, le serveur Viewpoint et le serveur d’utilitaires, ainsi que des instructions pour l’accès à chacun d’entre eux. Les serveurs Viewpoint et d’utilitaires sont préconfigurés pour accéder au(x) système(s) de base de données depuis le système Vantage de l’utilisateur.

Des adresses IP externes seront fournies pour permettre d’accéder aux systèmes de base de données directement depuis les serveurs ou les postes de travail au sein d’un réseau interne et de télécharger les outils et utilitaires Teradata.

 

L’accès des bases de données à Teradata est disponible via l’un quelconque des pilotes et utilitaires suivants :

  • Pilotes ODBC, JDBC, OLE DB
  • Net Data Provider
  • Teradata CLIv2
  • Plug-in Teradata pour Eclipse
  • BTEQ (outil d’interrogation en ligne de commande)
  • Teradata Studio (outil d’interrogation de base de données Eclipse)

Chargement des données

Les données sont chargées au moyen des outils suivants :

  • Teradata Parallel Transporter (recommandé)
    • Load Operator pour insérer des données dans des tables vides (moyen le plus rapide)
    • Update Operator pour insérer/mettre à jour des données dans des tables déjà renseignées
    • Stream Operator pour insérer des données dans des tables simultanément (option étendue)
    • Inserter Operator pour insérer des données BLOB
  • Outils autonomes classiques (pour comptabilité avec les scripts existants)
    • FastLoad
    • FastExport
    • MultiLoad
    • TPump (option étendue)

Des périphériques de stockage portables fournis par Google Cloud peuvent servir au transfert de grandes quantités de données dans un environnement as-a-Service. Reportez-vous au document Import/Export Cloud disponible auprès du Cloud Service Desk pour plus de détails. Teradata Parallel Transporter peut charger des fichiers de données dans des formats à largeur délimitée ou fixe.

Support

Teradata fournit une documentation facile à suivre pour la compréhension, la prise en main et l’utilisation de Vantage sur Google Cloud, sur les pages suivantes :

Teradata assure une permanence de son Cloud Service Desk 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, par téléphone au +1-877-MY-TDATA (+1-877-698-3282).
La Console et le portail Teradata Cloud Service sont également accessibles 24 x 7 x 365 pour le signalement des incidents et les demandes de changements ou d’informations.
Jour ouvré : du lundi au vendredi de 9h à 20h (heure de la côte est des États-Unis).
Jour ouvré suivant – Exemple : Si un incident S2 ou S3 est ouvert sur le portail Teradata Cloud Service après 20h le vendredi soir, le personnel de Teradata y répondra le lundi matin à 9h.

Jusqu’à cinq (5) utilisateurs chez un client ont accès à la Console et au portail Teradata Cloud Service pour des demandes d’informations ainsi que pour le suivi des incidents et changements.

Toutes les solutions de cloud hybride ne se valent pas.

Glossaire

AZ
Zone de disponibilité

CDS
Espace de données client

GCS
Stockage Google Cloud

GDPR
Règlement général sur la protection des données

HIPAA
Loi sur la transférabilité et la responsabilité en matière d’assurance maladie

ISO
Organisation internationale de normalisation

PCI DSS
Norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement

PD
Stockage sur disque persistant

VPC
Cloud privé virtuel

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